Qualité microbiologique de l'eau potable, eau de baignade et de l'eau chaude
B1 Eau potable issu de sources ou de réseaux d'alimentation
B2 Eau minérale et eau potable en récipients
Ces programmes comprennent les paramètres indicateurs selon OPBD et sont nécessaires pour la surveillance des réseaux d'alimentation ou les chaînes d'embouteillage d'eau potable. Les contrôles bactériologiques régulières permettent d’assurer le fonctionnement stable des installations et d’identifier des problèmes potentiels.
B3 Eau de piscine couverte et découverte
B4 Eau d'étangs de baignade publique
B5 Eau de baignade (lacs et rivières)
Les analyses microbiologiques des eaux piscines à traitement de l’eau chimique et des eaux dans les installations de baignade avec régénération biologique, accessibles au public sont réglementées par l’ordonnance du DFI sur l’eau potable et l’eau des installations de baignade et de douche accessibles au public (OPBD).
Dans les eaux de baignade de surface (lacs et des rivières) un contrôle des indicateurs de contaminations fécales (Escherichia coli et entérocoques) est à conseiller.
B6
Pour les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblis, la présence de légionnelles peut conduire au développement de la "maladie des légionnaires", infection pulmonaire potentiellement mortelle. Cette dernière se propage par l'inhalation de gouttelettes d'eau contaminée. Le contrôle bactériologique des légionnelles est conseillé dans les cas suivants:
– Systèmes d'eau chaude et particulièrement les douches
– Bains bouillonnants
– Climatiseurs, tours de refroidissement