Polluants de bâtiment
Les travaux de déconstruction et d’assainissement peuvent émettre des matériaux contenant des substances nocives comme l'amiante, les PCB ou les HAP. Les concentrations des polluants doivent être évaluès à l’avance a fin de respecter les exigences légales concernant la sécurité et la protection de la santé des travailleurs ainsi que le recyclage et le traitement des déchets.
Détermination des HAP dans les liants des matériaux bitumineux
Afin de déterminer la teneur en HAP dans les liants de matériaux bitumineux, il est nécessaire de prélever à peu près 1 kg d’échantillon. L’extraction du liant est effectué par un laboratoire externe spécialisé dans les matériaux de construction. Au sein de notre laboratoire, la teneur en HAP dans le liant est déterminée par le biais d’une chromatographie sur couche mince et, si besoin, vérifiée au moyen d’une GC/MS.
Travaux de protection anticorrosion
Dans le cadre d’assainissement en plein air sur des constructions en métal comme par exemple des ponts, des lignes à haute tension ou des conduites forcées il est important d'atténuer les risques sanitaires et environnementaux liés au retrait des anciens enduits de protection anticorrosion. A cette fin, les teneurs en PCB, métaux lourds et chromate de ces matériaux sont analysés au préalable.
Transport des échantillons
Notez, s.v.p., que les échantillons solides (cassés et entières) pour des analyses de polluants de bâtiment (p.ex. liant de dalle, plaques de fibrociment, etc.) doivent être transportés et délivrés à notre laboratoire dans des emballages étanchés, pour que notre personnel ne soit pas exposé aux polluants éventuels, et les autres échantillons ne soient pas contaminés.
Des sacs de plastique fort avec une fermeture étanche (p.ex. « Minigrip ») se prêtent bien à ce but : Utilisez au moins 2 sacs par échantillon et l’emballez doublement.
→ Lien à la liste des analyses et prix pour les échantillons des matériaux des bâtiments